Pages

mercredi 3 novembre 2010

Tatin d'aubergine et Pignons

Ingrédients pour 6 personnes : 

 - 1 Pâte feuilletée
 - 4 grosses aubergines
 - 6 tomates séchées
 - 100 g de pignons
 - 1 gousse d'ail
 - 2 Cuil à soupe de sucre roux
 - 3 Cuil à soupe d'huile d'olive
 - 2 brin de romarin
 - gros sel / poivre

Préparation :
Préparation 20 Min / Cuisson 40 Min / Coût * / Difficulté *
Lavez les aubergines, éliminez les extrémités. Coupez les en rondelle de 1 cm d'épaisseur. Mettez les dans une grande passoire saupoudrez les de gros sel et laissez les dégorger pendant 10 min.
Pendant ce temps pelez l'ail, écrasez le avec le plat de la lame de couteau. Effeuillez le romarin, ciselez le finement. Coupez les tomates séchées en morceaux. Préchauffez le four à 180 °C (th6).
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Épongez les aubergines dans du papier absorbant et plongez les dans l'huile chaude en ajoutant l'ail à mi cuisson et en les retournant jusqu'à ce qu'elle deviennent dorées. Sortez les avec une écumoire et posez les sur du papier absorbant.
Saupoudrez le fond d'un moule à tarte de sucre roux et de romarin émietté. Répartissez les pignons et les morceaux de tomate. Tapissez d'aubergine et poivrez. Déroulez la pâte, posez la sur le moule, en rentrant les bords. Piquez la surface de quelques coups de fourchette. Glissez au four pour 30 min de cuisson jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Démoulez la tarte, en posant le plat de service sur le moule et en retournant le tout. Servez la tiède, accompagnée d'une salade de mesclun.

Accord de vin : Coteau du Languedoc Rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire