- Se munir de 4 moules individuels
- 4 Pommes granny smith
- 1 Belle noisette de beurre pour la poêle
- 1 Noisette de beurre pour les moules
- 400 g de foie gras de canard frais
- Sel et Poivre
- 1 Pâte brisée
- 1 tranche de foi gras mi cuit
Préparation :
Préparation 25 Min / Cuisson 15 Min / Coût *** / Difficulté ***
- Épluchez les pommes et coupez les en lamelles épaisses. Dans une poêle faites les revenir avec le beurre (6 à 7 minutes).
- Beurrez les moules individuels et répartissez-y les pommes en rosace. Coupez le foi gras frais en 4 tranches égales. Dans une poêle anti-adhésive, faites le poêler quelques seconde sur chaque coté. Puis déposez en une tranche dans chaque moule. Salez et poivrez.
- Déroulez la pâte brisée et découpez-y 4 disque de diamètre à peine supérieur aux moules. Étalez les disques de pâte sur le foie gras et aplatissez- les pour qu'ils adhèrent bien. Recourbez les bords à l'intérieur. Placez-les 15 min au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 210 ° C (Th7) Faites cuire au four les tartelette tatin 15 min environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, réalisez des copeaux avec la tranche de foie gras mi-cuit ; à l'aide d'un couteau de cuisine, découpez de très fines tranches elle vont se casser d'elles même en copeaux.
- A la sortie du four, attendez 30 secondes avant de démouler les tatins. Ajoutez les copeaux de foie gras juste avant de servir
Astuce : Quand vous poêlez votre foie gras, n'ajoutez aucune matière grasse et ne laissez pas plus de quelques secondes pour éviter sa fonte. Pensez également à Faire revenir les tranches de pommes dans de la graisse d'oie à la place du beurre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire